Jamais 2 sans 3 ! Après la Grande Récré et Camaieu, la banque d’affaires Wingate accompagne la branche retail du groupe FIB, Hermione People & Brands, dans le process d’acquisition du Groupe GO SPORT

décembre, 2021

 Le Groupe FIB (Financière Immobilière Bordelaise), via sa division retail, Hermione People & Brands a procédé ce vendredi 10 décembre 2021 à l’acquisition du Groupe GO SPORT auprès du Groupe Rallye dans le cadre d’un process géré par la banque d’affaires Wingate qui l’avait déjà conseillé dans les reprises des enseignes La Grande Récré, Camaieu ainsi que du réseau de magasin GAP en France.

Le groupe FIB, fondé en 1990 et comptant près de 5 500 collaborateurs à ce jour, a su se positionner au fil du temps comme l’un des groupes les plus dynamiques en matière d’investissement, de gestion d’actifs, de développement et de valorisation de patrimoine. 

Après une réussite immobilière et hôtelière très significative, FIB, est devenu en quelques années l’un des leader français du retail au travers de sa filiale Hermione People & Brands (HPB) dirigée par Wilhelm Hubner, ex Directeur Général d’Auchan retail et Samuel Alimi Vice Président d’HPB .

HPB opère désormais dans différents secteurs de la distribution sélective dont :

  • Les grands magasins avec 22 magasins affiliés Galeries Lafayette,
  • Le jouet avec l’enseigne leader française, La Grande Récré,
  • Le prêt à porter avec le leader français de la mode féminine, l’enseigne de prêt à porter Camaieu
  • Le sportswear avec Gap France
  • Et désormais le sport avec GO Sport

FIB est également un acteur incontournable de l’immobilier commercial, de l’hôtellerie et la gastronomie de luxe avec les vins & spiritueux, mais également de l’enseignement supérieur.

Dans le contexte économique tourmenté du retail, l’ambition de HPB est de réunir une collection de marques puissantes, statutaires, à fort potentiel, interconnectées et phygitales. Des marques qui parlent au plus grand nombre.   Des marques complémentaires qui se distinguent par leur singularité mais s’assemblent pour leur ambition : s’adresser à toutes les familles.

Souhaitant mettre ses clients au coeur de sa stratégie de croissance, le Groupe entend continuer ses projets de croissance externe avec pour objectif de disposer d’au moins une enseigne à moins de 20 kilomètres de chaque Français. Avec environ 1 300 points de vente sur l’ensemble de ses marques, le Groupe HPB entend doubler son parc sur les prochaines années.

L’acquisition de GO SPORT permet au Groupe de compléter son maillage territorial avec environ 160 magasins repris (dont 50% intégrés) et plus de 40 à l’international. Le Groupe GO SPORT réalise un volume d’affaires d’environ 500 millions d’euros avec plus de 1 600 salariés.

La banque d’affaires Wingate, qui a su se démarquer dans le secteur des grandes enseignes du retail, dispose d’une réelle expertise dans l’adossement industriel et financier de ces entreprises spécialistes. Wingate était également intervenue dans le sauvetage de l’enseigne Naf Naf au lendemain de la pandémie COVID 19.

 

Nous croyons dans l’intelligence collective au profit de la convergence des enseignes, raison pour laquelle nous adhérons complètement au projet porté par Hermione People & Brands. Nous allons continuer à les aider à consolider sur ce secteur dont la création de valeur est indéniable sur le long terme.
Stéphane Cohen, CEO & Fondateur Wingate

Après La Grande récrée et Camaieu, Nous sommes ravis d’avoir, de nouveau, accompagné le Groupe Hermione People & Brands dans cette opération. L’acquisition du Groupe GO SPORT permet au Groupe HPB de conforter son projet de croissance autour de la création d’une plateforme de marques fortes et indépendantes.
Pierre Chupin, Associé Wingate

Les intervenants sur l’opération

Stéphane Cohen

Associé-fondateur

Pierre Chupin

Associé