Wingate accompagne le Family Office Evanea dans le cadre d’un refinancement immobilier à hauteur de 9 millions d’euros

avril, 2022

Après la cession d’un groupe de résidences hôtelières à vocation sociale en région parisienne et le financement d’un projet d’ampleur en région Auvergne Rhône-Alpes, la verticale Real Estate de la banque d’affaires Wingate n’a de cesse de multiplier les opérations à succès : les équipes accompagnent cette fois le family office Evanea dans son déploiement hôtelier.

En septembre 2020, les associés Wingate forts de plusieurs succès dans les opérations de recherche de financement pour des projets immobiliers, dédient une verticale à ce secteur qu’ils estiment très porteur malgré les différentes crises économiques traversées récemment. Il s’agit alors d’accompagner les entrepreneurs ayant des projets immobiliers tant dans la structuration financière que dans la recherche de partenaires stratégiques. L’équipe Real Estate se positionne ainsi en soutien des porteurs de projet, leur permettant de maintenir leurs ambitions de développement sur le long terme.

Parfait exemple de projets à forte valeur ajoutée : le family office Evanea mené par Monsieur Olivier Perez. Entreprise familiale reconnue pour sa capacité à revaloriser des actifs immobiliers, le groupe s’est spécialisé dans l’exploitation d’hôtels parisiens.

Premier fait d’arme de la collaboration entre le management d’Evanea et Wingate, la cession de la société Résidis (portefeuille de résidences hotellières à vocation sociale) en 2020 qui a permis au fonds anglais Metric Capital Partners d’intégrer ce modèle d’hébergement encore peu répandu en France à son portefeuille de participation.

Fin 2021, c’est naturellement qu’Evanea s’est à nouveau adressé à la banque d’affaires pour obtenir un refinancement dans le cadre de l’acquisition de l’hôtel Philéas, idéalement situé dans le 9ème arrondissement de Paris aux abords de la gare St-Lazare.

Malgré la difficulté actuelle éprouvée par les banques à investir dans les projets hôteliers, les équipes de Wingate ont su engager des discussions fructueuses avec la Banque Postale, permettant de réaliser cette opération dans le calendrier stratégique du management.

Ainsi la banque d’affaires Wingate continue de déployer son expertise en Real Estate dans toute la France avec notamment un process de cession d’un ensemble immobilier situé à Saint-Tropez.

 

« Au travers de ce deal, nous confirmons l’expertise de notre banque d’affaires sur les opérations de financements au sens large, et spécifiquement dans le secteur de l’immobilier pour lequel nous avons récemment dédié une équipe. La souplesse et la réactivité de notre équipe nous permet de construire une confiance forte avec nos clients qui nous resollicitent souvent après une première collaboration. »


Daniel Ramakichenane, Associé Wingate

Les intervenants sur l’opération

Daniel Ramakichenane

Associé-fondateur

Raphaël Vidal

Associate

Sedly Clery

Analyste M&A