2011 – 2021
Le 25 mars 2021 est une date importante pour Wingate. Il y a 10 ans, Stéphane et Sabine Cohen et Daniel Ramakichenane se lançaient le challenge de créer une banque d’affaires au service des entrepreneurs. Même si le désir profond des fondateurs, passionnés par l’entreprenariat, était d’accompagner des success stories sur le long terme, ils ont dû rapidement adapter leur business model pour apporter aux entrepreneurs et actionnaires une réelle proposition de soutien dans les périodes de crise. Aujourd’hui nous fêtons, à l’occasion de nos 10 ans, la satisfaction d’avoir sauvé plusieurs dizaine de milliers d’emplois mais également d’avoir contribué au destin de belles aventures.
« En 2011, le modèle de la boutique M&A/banque d’affaires était évidemment déjà bien rodé, porté par des leaders inspirants tels que Lazard frères, qui a plus que guidé notre associé-fondateur Stéphane Cohen dans sa vision du métier.
En effet, après plusieurs réussites entrepreneuriales, Stéphane décidait d’embarquer Sabine et Daniel dans une folle aventure : participer à des success stories en s’inspirant d’un homme, Antoine Bernheim, qui a présidé au destin de la banque Lazard et contribué à faire émerger des talents français tels que Bernard Arnault. Pari ambitieux !
Loin de nous l’idée de créer une structure concurrente à celles de ces grandes institutions bancaires, mais une réelle envie de déployer cette stratégie d’accompagnement de qualité auprès d’entrepreneurs et actionnaires de PME/PMI qui nous apparaissaient peu ou mal servis et souvent déconnectés du club fermé de la Finance parisienne.
Et pourtant au sortir de la crise économique de 2008 et juste avant un Krach boursier, il est vrai que l’année 2011 avait de quoi décourager… mais Daniel et Stéphane ont toujours refusé d’accepter le dogme du « ce n’est pas le bon moment ». Bien sûr, à ce moment-là, les opérations de M&A in bonis étaient rares alors, dès le début, nous avons pensé notre modèle comme une structure vivante, souple et évolutive selon les besoins des chefs d’entreprise que nous rencontrions.
Naturellement les Situations Spéciales ont vite pris le pas sur le reste. Encore une fois notre croyance forte dans la valeur des « deuxièmes chances » et les liens forts de Stéphane avec les Tribunaux de Commerce et les institutions publiques ont rapidement permis de raconter de véritables success stories de Retournement. Avec le bouche-à-oreille qui suivi les premiers succès, nous étions devenus assez solides pour constituer une équipe rapprochée, jeune et curieuse de co-construire un modèle ancré dans la réalité des entreprises. Ainsi Pierre Chupin et Gabriel Hainault, devenus associés depuis, ont rejoint le navire dès 2014.
C’est en assurant des fondations solides que l’on construit les plus hauts édifices n’est-ce pas ? Nous nous en sommes bien rendus compte au fil des années et nous sommes très fiers de ce que nous sommes tous devenus au contact les uns des autres. Nous revendiquons d’ailleurs toujours l’intelligence collective comme un de nos piliers !
Dix ans. Et autant de tempêtes traversées, de virages stratégiques à prendre. Même, parfois, l’impression de revenir en arrière, en étant contraints de nous concentrer sur des métiers qui n’étaient plus vraiment en accord avec notre ambition. Avant 2018, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la marque en tant que telle : était-elle trop marquée Restructuring alors que nous réalisions plus de 50 % de deals M&A de capital croissance ou de capital transmission ? Pouvions-nous toujours accepter des dossiers small cap alors que nous étions plus performants sur le segment Mid cap ? Fallait-il revendiquer notre goût prononcé pour le Food & Beverage au risque de nous « enfermer » dans un secteur d’activité alors que nous restions toujours curieux de tout ?
Si ces réflexions sont parfois déroutantes, elles nous ont amenés à la banque d’affaires que nous sommes aujourd’hui : assurément dédiée aux mid caps, ouverte sur l’Europe avec un bureau à Bruxelles puis à Londres, mais résolument ancrée dans son territoire grâce à un bureau lyonnais, toujours attentive aux évolutions des divers marchés mais fière d’avoir développé de vraies spécificités dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la formation grâce à des clients devenus des partenaires sur le long terme.
En cette année 2021, aussi particulière qu’elle soit, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe de 20 collaborateurs, épaulée par des seniors advisors tels que Bernard Liatti ou encore Alain Baratoux qui ont fait le choix de venir nous enrichir de leurs expériences après des carrières prestigieuses.
Nous profitons d’ailleurs de cet anniversaire pour dynamiser encore un peu plus notre identité (via un nouveau site internet qui sortira très prochainement) et réaffirmer notre détermination à nous envoler plus loin encore et pour plus longtemps aux côtés de nos clients et de nos partenaires.
Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années et qui nous ont permis d’avancer. Nous sommes impatients de poursuivre l’aventure à vos côtés et de relever les nouveaux challenges qui nous attendent, avec l’audace qui a toujours fait notre ADN ! »
0 commentaires