DIOT-SIACI ACQUIERT URIOS ET RENFORCE SA POSITION DE LEADER DU COURTAGE SPECIALISE DANS LE RISQUE CLIENT

décembre, 2022

Diot-Siaci, leader français et européen du courtage en assurance, annonce l’acquisition de la société URIOS, qui vient renforcer son offre d’assurance-crédit. Une opération menée par la banque d’affaires Wingate, conseil privilégié d’URIOS depuis dix ans.

Compte tenu de l’augmentation prévisible des défaillances d’entreprises en France et à l’international, le marché traditionnel de l’assurance-crédit pourrait revoir à la baisse ses engagements en matière de risque client.

 Pour faire face à ces défis, le Groupe Diot-Siaci accroit ses investissements dans cette branche avec l’acquisition de 80% de la société URIOS. Le reste du capital est détenu par Didier Monteiro, Adeline Lobey-Monteiro et le management de l’entreprise.

Grâce à cette opération, Diot-Siaci élargit son offre de conseil à forte valeur ajoutée à l’ensemble de la fonction finance en entreprise – crédit-managers, trésoriers et directeurs financiers – en leur proposant de nouvelles solutions pour couvrir le risque.

A travers son entité dédiée à l’assurance-crédit, le groupe Diot-Siaci est le leader du courtage spécialisé en assurance-crédit, cautions, financements sur le marché français. Il dispose également d’une forte présence à l’international en tant que membre du réseau ICBA regroupant les plus grands courtiers mondiaux indépendants spécialisés en assurance-crédit et financement de créances.

Créée en 1994, la société URIOS est reprise par la famille Lobey-Monteiro en 2012 à la suite d’un process mené par la banque d’affaires Wingate et soutenu par Naxicap Small Cap. Une opération à forte valeur ajoutée puisqu’URIOS a connu une croissance annuelle moyenne de plus de 14% ces 5 dernières années et prévoit un chiffre d’affaires 2022 de 16,5 M€.

Des performances permises par son savoir-faire unique en matière d’analyse financière et d’intelligence stratégique permettant la validation de la solvabilité, la pérennité et la probité des entreprises en temps réel.

Fort de cette expertise en termes d’évaluation du risque client et fournisseur, URIOS a développé une offre innovante d’assurance-crédit « à la ligne » en partenariat avec des acteurs majeurs de l’assurance. Ces garanties complètent les besoins des fournisseurs sur un ou plusieurs de leurs acheteurs lorsque les capacités du marché sont insuffisantes. La garantie « Reverse » est, par ailleurs, le pilier de l’affacturage inversé, véritable outil de financement de l’entreprise et catalyseur de croissance.

Enfin, URIOS édite et commercialise Cash & Credit, un logiciel d’automatisation du recouvrement et du credit management. Cette solution consolide le rôle stratégique de la gestion du poste client dans les entreprises.

Devenus les partenaires privilégiés de la croissance d’URIOS depuis désormais 10 ans, notamment sur l’accompagnement des opérations de développement, les associés de Wingate ont à nouveau conseillé la famille Lobey-Monteiro et les actionnaires financiers afin d’aboutir à cette opération de rapprochement avec Diot-Siaci, leader du courtage en assurance sur le territoire Français et Européen. 

 

« La reprise d’URIOS, aux côtés de Didier Monteiro, Adeline Lobey-Monteiro et du management ouvre de nouvelles perspectives pour apporter des solutions à forte valeur ajoutée aux directions financières des entreprises, tant en assurance-crédit que dans le financement tel que le reverse factoring ou encore dans l’analyse financière et stratégique », se félicitent les dirigeants de Diot-Siaci, Pierre Donnersberg et Christian Burrus.

« Rejoindre Diot-Siaci, c’est l’opportunité pour URIOS d’accélérer le déploiement de ses offres innovantes en France et à l’international. Plus que jamais, URIOS est aux côtés des entreprises pour les aider dans leurs problématiques risque, BFR et cash », soulignent Adeline Lobey-Monteiro et Didier Monteiro.

 « Suivre de près l’évolution d’une société comme URIOS et les ambitions de la famille Lobey-Monteiro est profondément ancré dans l’ADN de notre banque d’affaires : nous ne considérons la croissance que sur le long terme et nous avons à cœur de faire perdurer la confiance que les entrepreneurs mettent en nos équipes. C’est donc avec une fierté particulière que nous voyons cette opération aboutir, dix ans après notre premier accompagnement de Didier Monteiro et Adeline Lobey-Monteiro. » 


Pierre Chupin, associé Wingate

Equipe sur l’opération

Daniel Ramakichenane

Associé-fondateur

David Abihssira

Associate

Pierre Chupin

Associé

Yael Jacob

Analyste

0 commentaires