Wingate conseille le groupe d’enseignement supérieur Collège de Paris dans le cadre de l’acquisition du Groupe 39

février, 2022

Collège de Paris, groupe français spécialisé dans la gestion d’établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, est devenu en quelques années un acteur incontournable du secteur de l’éducation. Dans le cadre de leur stratégie de développement, les dirigeants et actionnaires de Collège de Paris ont confié à la banque d’affaires Wingate la mission d’identifier des opportunités de build up. C’est ainsi que ce dernier a réalisé l’acquisition stratégique du Groupe 39 renforçant ainsi la diversité de son offre de formation. Ce nouvel ensemble prend ainsi la place de leader national de l’enseignement professionnel au service des jeunes, des professionnels et des demandeurs d’emploi.

Le Groupe Collège de Paris, fondé en 2011 par Olivier et Nicolas de Lagarde, fait figure de référence dans le secteur de l’éducation en France tout en bénéficiant d’un rayonnement international. Couvrant un panel de formations professionnelles très variées, le groupe compte plus de 50 établissements d’enseignement supérieur privés ou organismes de formation et une centaine de partenaires habilités en France et à l’étranger. Cette année, ce sont près de 10 000 étudiants et 30 000 adultes inscrits au sein du groupe.

Désireux de poursuivre leur volonté d’enrichir continuellement leur offre de formation, les fondateurs de Collège de Paris ont fait appel à la banque d’affaires Wingate, qui s’est spécialisée ces dernières années dans les opérations buyside, afin d’identifier des opportunités de croissance externe stratégique afin d’élargir davantage les formations offertes par le groupe.

Ainsi, au terme d’une étude globale du secteur, les associés de la banque d’affaires Wingate ont identifié l’organisme de formation Groupe 39. Créer en 2020 par Anthony Brice, le groupe rassemble cinq entreprises intervenant sur l’ensemble de la chaîne d’insertion professionnelle : organisme de formation, délégation de formateur, développement des compétences, conception de supports, ingénierie pédagogique, formation à distance, e-learning…

Porté par ses deux locomotives, Tutos’Me et l’ASSOFAC, Groupe 39 a su créer un véritable écosystème porté par un objectif commun, la formation pour tous :

  • Tutos’Me : pionnier dans la mise à disposition de formateur au service des organismes de formation, regroupant un collectif de 13 000 formateurs sur 300 domaines d’expertise 
  • L’ASSOFAC : spécialisée dans la formation professionnelle dédiée au secteur du sanitaire, du social, et du service à la personne.

Les fondateurs de Collège de Paris ont donc très vite été séduits par la diversité des services proposés par Groupe 39 et par le dynamisme de sa stratégie.

L’intégration de Groupe 39 dans l’univers Collège de Paris va ainsi permettre des complémentarités d’activés et de générer une nouvelle phase de croissance. Cette opération renforce ainsi la position centrale de Collège de Paris dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, lui permettant de poursuivre sa stratégie globale de développement dès ce début d’année 2022.

 

Ce rapprochement est avant tout porté par une vision commune de la formation professionnelle qui est de garantir l’insertion sur les marchés de l’emploi. Nous sommes très heureux d’être parvenu à un accord qui prévoit la mise à disposition de l’important réseau de Collège de Paris et la garantie d’une grande autonomie du management dans le pilotage des activités et du développement de Groupe 39. Ces facteurs clés de succès assureront une accélération de la croissance et du développement de Groupe 39 en France et à l’international.
Gabriel Hainault, Associé Wingate

A travers de ce deal, nous confirmons le positionnement opéré par notre banque d’affaires sur les opérations de croissance externes, de financements et plus largement de fusions/acquisitions. Notre chiffre d’affaires des deux dernières années qui a été en très forte croissance, a été constitué à plus de 95 % par des mandats de financements et de M&A. Nous disposions de ce savoir-faire depuis la création de Wingate en 2011, mais nous avons dû nous adapter à un marché des fusions/acquisitions perturbés par la crise financière mondiale. Nos futures opérations concernent essentiellement des opérations de cession, d’acquisition ou de financement.
Daniel Ramakichenane, Associé-fondateur Wingate

Les intervenants sur l’opération

Daniel Ramakichenane

Associé-fondateur

Gabriel Hainault

Associé

0 commentaires