Le Groupe DeSavoie imagine la « montagne de demain » à travers un programme global de 82 millions d’euros

octobre, 2021

Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde de freeride et ex-champion du monde Cross country rally FiA 2009 est devenu en quelques années le serial entrepreneur incontournable de la Savoie et de la région Auvergne-Rhône Alpes, au travers de quatre secteurs bien distincts : la promotion immobilière, l’hospitalité, la mobilité, et les green technologies. Avec son Groupe DeSavoie, fondé en 2012, il entend construire la montagne de demain à travers des projets immobiliers innovants sur le plan écologique et d’une ampleur inédite.

Si la promotion immobilière est une branche récente de l’activité du Groupe, Guerlain Chicherit n’en est pas à son coup d’essai en termes d’hébergement de montagne. Réputé pour être un véritable fer de lance des aménagements haut de gamme en station, il possède et exploite, au travers des marques Les Étincelles et Carte Blanche, 14 chalets et 17 hôtels et résidences dans les Alpes du Nord dont notamment Le chalet Quézac qui a reçu le prix du plus beau chalet du monde.

Le Groupe a connu une expansion fulgurante ces 4 dernières années, grâce à des projets immobiliers et hôteliers à succès, fortement marqués par l’ADN compétitif et engagé de son champion fondateur.

En cette fin d’année, c’est un virage stratégique qu’a opéré le Groupe DeSavoie : déployer un concept mêlant à la fois l’exigence de l’hébergement de montagne haut de gamme et la rigueur des enjeux écologiques nécessaire à un développement durable de la région… Tout l’ADN du Groupe DeSavoie résumé désormais en un programme global et ambitieux dont le nom devrait être dévoilé dans les prochaines semaines avec l’annonce d’un déploiement dans plusieurs stations de haute altitude.

« Selon nous il faut repenser l’exploitation des montagnes, le modèle que l’on connait depuis des années est bétonné et obsolète. Pour notre projet nous avons commencé par opérer une dépollution du site précédent et nous visons les 100% d’énergies renouvelables à l’ouverture. Nous ne devons plus chercher à aménager des zones de montagnes sauvages mais plutôt à assainir et améliorer l’existant. C’est la raison d’être de notre nouveau projet. » Guerlain Chicherit

L’ambition du projet global embarqué par DeSavoie est de créer des complexes respectueux de leur environnement et intégrant une optimisation éco-responsable, tant au niveau de leur construction que tout au long de leur durée de vie/utilisation. Les activités immobilières du Groupe, qui couvrent donc à la fois la promotion immobilière, la conduite des travaux de rénovation des espaces existants et la commercialisation et l’exploitation des hôtels permettent d’envisager l’ensemble des Alpes sous le prisme haut de gamme-durable imaginé par Guerlain Chicherit.

Premier pilote de ce vaste chantier : le Resort de Tignes-Les Brevières
Ce complexe d’une surface de 16 500 m² permettra à la station de Tignes – Les Brévières de connaitre un nouvel élan et d’attirer une clientèle à la fois exigeante en termes de prestations de luxe et concernée par les enjeux écologiques. A travers ce premier projet le champion souhaite proposer aux touristes une expérience client inédite en montagne. L’ensemble comprendra un hôtel, des appartements & des chalets à la vente (pour un total de 800 lits), mais également un restaurant, des boutiques, un espace aquatique & wellness, un espace multisports, un skiroom, un skishop, une conciergerie, ainsi qu’un convention center pour les événements ou les séminaires d’entreprises.

L’objectif est d’élargir l’éventail d’activités qui s’offrent aux vacanciers bien au-delà des horaires d’ouverture des pistes. Le tout, dans le respect total de la nature environnante et dans une vigilance stricte apporter aux matériaux de construction du complexe et à l’exploitation des lieux.

C’est fort de ce projet novateur, qui s’élève à 82 millions d’euros au total, que le Groupe DeSavoie a fait appel à la banque d’affaires Wingate afin de trouver un partenaire financier lui permettant d’accompagner ce programme immobilier dont la commercialisation devrait démarrer dès la fin de ce mois de novembre 2021. 

Cet ambitieux projet a séduit un des fonds gérés par la banque JP Morgan. Convaincu par cette nouvelle forme d’exploitation responsable, ce nouveau partenaire financier a été capable de déployer un financement sur mesure permettant d’assurer le démarrage des travaux avant la trêve hivernale.

Ce n’est que le démarrage d’un partenariat entre notre banque d’affaires et le Groupe DeSavoie. Nous croyons en une économie plus responsable et partageons avec Guerlain Chicherit ce même constat : la montagne doit être repensée. Nous allons continuer à donner à ce champion de la croissance les moyens financiers de ses ambitions.

Stéphane Cohen

Associé-fondateur de Wingate

Les intervenants sur l’opération

Stéphane Cohen

Associé-fondateur

Gabriel Hainault

Associé

    

Raphaël Vidal

Associate

 

0 commentaires