RÉSIDENCES COMME TOIT LÈVE 7 MILLIONS D’EUROS AUPRÈS D’AMUNDI, VIA SON FONDS AMUNDI FINANCE ET SOLIDARITE

octobre, 2022

Résidences Comme Toit annonce aujourd’hui une levée de fonds pour un montant de 7 millions d’euros auprès du fonds Amundi Finance & Solidarité, fonds leader de l’investissement à impact social en France.  Cette première levée, a pour but de développer l’offre innovante d’habitats inclusifs pour personnes en situation de handicap.

Résidences Comme Toit, concept innovant d’habitat inclusif, est une alternative à l’hébergement au domicile familial avec la problématique du vieillissement et de l’épuisement des aidants et à l’hébergement en institution avec les contraintes de la vie en collectivité. Résidences Comme Toit développe une offre locative de logements meublés, adaptés et domotisés, associée à la permanence d’un Service d’Aide à Domicile (SAAD) disponible sur place, 24h/24 et 7J/7, réalisée par le réseau associatif Amælles (www.amaelles.org). Ce concept répond à un besoin exprimé par la personne en situation de handicap qui souhaite vivre comme tout le monde en parfaite autonomie et en toute sécurité au cœur de la cité.

Une Résidence Comme Toit est constituée de 25 à 45 appartements du T2 au T4. La première est en cours de construction sur la ville de Montigny-lès-Metz (Moselle) ; la livraison est prévue fin 2023. Cette première levée va permettre d’avancer sur la construction de 6 autres projets dans le Grand Est, la Région Centre et la Normandie, sachant qu’une trentaine de projets complémentaires, qui répondent au label Habitat et Handicap, ont été identifiés et sont déjà en cours d’instruction.

L’ambition de Résidences Comme Toit est de développer une centaine de projets sur tout le territoire français afin qu’un grand nombre de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie trouve un logement adapté au sein des Résidences Comme Toit proche de chez lui.

Olivier Martzel et Valérie Mellé, Président et Directrice Générale de Résidences Comme Toit précisent que : « Ce sont près de 4,3 millions de personnes adultes qui souffrent d’une forme de handicap soit 1 adulte sur 7, et près de 3,9 millions d’adultes qui aident un proche âgé à domicile. Ces chiffres montrent à quel point l’enjeu de l’autonomie nous concerne tous à un moment de notre vie, à titre personnel ou familial. Résidences Comme Toit permet de répondre à cet enjeu en construisant des résidences en cœur de ville, proches des commodités et de la vie citoyenne associées à un service d’aide à domicile présent sur place 24h/24 et 7J/7 garantissant l’autonomie, la liberté et la sécurité des locataires. Ce sont des familles, des jeunes, des retraités qui pourront, malgré leur perte d’autonomie ou handicap vivre pleinement le quotidien et envisager l’avenir en devenant acteur de leur vie. Nous sommes ravis d’accueillir dans ce projet comme associé Amundi et son fonds à impact Finance et Solidarité. Nous remercions l’équipe Amundi pour son professionnalisme et pour la convergence des états d’esprits au service des personnes en situation de handicap. »

Mathieu Azzouz et Yves Hausmann, gérants du fonds Amundi Finance et Solidarité, ajoutent : « Notre fonds Amundi Finance et Solidarité a pour objectif d’investir dans des entreprises non cotées apportant des solutions aux principaux enjeux sociaux et environnementaux. Nous sommes très heureux d’accompagner Résidences Comme Toit qui s’inscrit dans l’une de nos 5 thématiques d’investissement : rendre les logements accessibles pour tous et œuvrer pour l’inclusion des personnes les plus fragiles. La solution de l’habitat inclusif est une thématique forte au sein de notre fonds d’investissement. Elle permet aux personnes en situation de handicap de lutter contre leur sentiment d’isolement, d’accéder à un logement proche de toutes commodités à un loyer offrant un reste à vivre significatif, et de construire un nouveau projet de vie adapté à leurs choix. Il s’agit d’un investissement s’inscrivant sur le long terme avec pour objectif d’offrir le plus de solutions Résidences comme Toit au plus grand nombre de bénéficiaires en situation de handicap possible en parfaite cohérence avec le Projet sociétal du Groupe Crédit Agricole. »

 

 

 » L’équipe Wingate a été pleinement investie, tant par la cause que l’enjeu, pour identifier LE partenaire financier en phase avec les objectifs sociétaux fixés par l’équipe Résidences Comme Toit. C’est chose faite avec Amundi Finance et Solidarité dont les capacités d’accompagnement feront de Résidences Comme Toit, le leader français des résidences inclusives pour personnes en situation de handicap  » 


Daniel Ramakichenane, associé-fondateur

Equipe sur l’opération

Daniel Ramakichenane

Associé-fondateur

David Abihssira

Associate

Gabriel Hainault

Associé

Yael Jacob

Analyste

0 commentaires

Your Title Goes Here

 « Suivre de près l’évolution d’une société comme URIOS et les ambitions de la famille Lobey-Monteiro est profondément ancré dans l’ADN de notre banque d’affaires : nous ne considérons la croissance que sur le long terme et nous avons à cœur de faire perdurer la confiance que les entrepreneurs mettent en nos équipes. C’est donc avec une fierté particulière que nous voyons cette opération aboutir, dix ans après notre premier accompagnement de Didier Monteiro et Adeline Lobey-Monteiro. » 


Pierre Chupin, associé Wingate