Wingate supports the ISP training institute, leader in preparation for legal and administrative competitions, as part of an OBO sponsored by SOCADIF

March, 2021

A traduire : L’ institut de formation ISP leader de la préparation aux concours d’entrée à l’Ecole de la Magistrature, de la fonction publique et des métiers du Droit, dirigé par Julie Haberman et Jacob Berrebi, réorganise son capital dans le cadre d’une opération d’OBO sponsorisée par le fonds SOCADIF, au terme d’un process orchestré par la banque d’affaires Wingate. L’ objectif recherché dans le cadre de cet adossement financier est de préparer la croissance qui attend l’ISP dans les prochaines années, au regard des nouvelles formations initiées en 2019 qui rencontrent déjà un succès significatif.

Créé en 1984 à Paris, l’ISP est le leader des préparations aux concours juridiques et administratifs avec une offre parmi les plus larges du marché : concours de la magistrature (formant quasiment 30% des futurs magistrats du pays), concours de police, métiers de la justice, de la pénitentiaire, des douanes ou des finances publiques, examen CRFPA (avocats), greffiers, …

L’ISP est également reconnu depuis une trentaine d’année pour son savoir-faire dans le recrutement et la gestion des meilleurs enseignants : 25 des meilleurs professionnels français identifiés comme experts dans leurs secteurs dispensent des cours à haute valeur ajoutée pour les étudiants de l’ISP. L’ISP avait engagé depuis quelques années une digitalisation disruptive de son activité en investissant dans les outils technologiques permettant de dispenser ses formations au travers de plusieurs canaux.

C’est ce virage digital qui lui a permis de faire face à la crise sanitaire, et de confirmer la solidité et la résilience de son business model en dispensant ses formations à distance via des vidéos en live. Cette crise du COVID 19 et ses confinements ont aussi été pour ISP une opportunité pour s’affranchir de certaines limites géographiques et idéologiques, et pour étendre son rayonnement national au-delà des onze sites de formation déjà ouverts en France. L’institut a ainsi pu accélérer le développement du modèle de formation à distance, tout en assurant un haut niveau de réussite aux concours à ses élèves.

C’est dans ce contexte favorable que l’ISP a fait appel à la banque d’affaires Wingate pour une opération de capital transmission. Sa Présidente, Julie Haberman, a souhaité réorganiser le capital en cédant une partie de ses titres à un investisseur institutionnel, première étape d’un processus de transmission de l’entreprise aux principaux managers, d’ores-et-déjà actionnaires minoritaires de la société. En parallèle de cet objectif de transmission générationnelle, Julie Haberman a souhaité adosser l’ISP à un partenaire financier capable d’accompagner son développement à la fois via sa croissance endogène mais également au travers de croissances externes.

La banque d’affaires Wingate, représentée par Pierre Chupin et Raphaël Vidal, a mené un process concurrentiel aboutissant à l’entrée au capital du fonds d’investissement SOCADIF, filiale du Crédit Agricole.

0 Comments